Construire des maquettes autrement

L'idée était toute simple: présenter l'architecture réalisée avec notre maçonnerie à simple paroi Porotherm dans le matériau utilisé pour fabriquer la pierre elle-même. Il en résulte des maquettes en terre cuite à l'échelle, fabriquées à la main par Steger Modellbau à Maschwanden grâce un travail minutieux.

Comment nos maquettes de référence en terre cuite ont été réalisées

Un bâtiment en maçonnerie à simple paroi est presque exclusivement constitué de terre cuite. Pour souligner ce fait, il était tout naturel de fabriquer des maquettes en terre cuite des principales références de notre maçonnerie à simple paroi Porotherm. La difficulté résidait dans le fait que la terre cuite n'est généralement pas utilisée en maquettisme. Il fallait donc d'abord trouver un maquettiste qui allie une longue expérience en matière de maquettes d'architecture et un goût suffisant pour l'expérimentation. Au cours des premières discussions avec Kaspar Steger, il est apparu que même si la tâche n'était pas aisée, il pouvait tout à fait envisager des techniques possibles. Il fallait développer de nouvelles méthodes pour donner au matériau vivant la forme souhaitée avec suffisamment de précision. Il s'agissait non seulement de maintenir l'humidité de l'argile à un niveau constant, afin d'éviter que le matériau ne sèche plus ou moins vite, ce qui aurait entraîné des fissures, mais aussi de fabriquer différents outils pour obtenir une représentation fidèle à l'original.

Si, par exemple, l'on imprime une forme de fenêtre dans l'argile, cela déplace de la matière et la plaque d'argile travaillée se déforme. Ce n'est que l'un parmi les nombreux défis qu'il a fallu relever. De plus, les maquettes devaient être 10 % plus grandes afin de compenser le retrait lors du séchage et de la cuisson. De nombreux essais ont été nécessaires avant de trouver la technique de mise en œuvre efficace. Tous les moyens ont été utilisés, du simple rouleau à pâtisserie à la fraiseuse CNC de haute précision. Les contacts entre les professionnels de la céramique de ZZWancor et le maquettiste ont également été réguliers.

Fabrication des maquettes en terre cuite
Maquette en argile

Erfindergeist war verlangt, aber auch der Sinn für eine reduzierte Darstellung im Massstab 1:200, die das Wesentliche der Architektur herausstreicht, ohne sich im Detail zu verlieren. Dementsprechend war auch die Zusammenarbeit mit den verantwortlichen Architekten der wirklichen Bauten sehr wichtig. 

Falsch gedacht, wer nun etwa vermutet, dass jedes Modell mit der gleichen Technik umgesetzt werden kann: Grosse Häuser mit Hohlräumen oder Innenhöfen bilden eine komplett andere Ausgangslage als ein angebautes Einfamilienhaus. So mussten für das zweite Modell wiederum andere kreative Umsetzungslösungen gefunden werden. Zum Beispiel wurde die Wanddicke erst am Schluss von innen her dünner ausgeschabt, damit die Stabilität bis zum letzten Arbeitsschritt gewährleistet war.

 Entstanden ist dabei eine kleine Kollektion von detailgetreuen Tonmodellen im Massstab 1:200. Die  gebrannten Modelle überraschen durch ihre ungewohnte Materialisierung und die feinen Fertigungsspuren, die der Modellbauer mit seinen Werkzeugen hinterliess, erinnern an den weichen Zustand des Naturmaterials während der Formgebung. 

Il fallait faire preuve d'inventivité, mais aussi être capable de réaliser une représentation réduite à l'échelle 1:200, qui fasse ressortir l'essentiel de l'architecture sans se perdre dans les détails. En conséquence, la collaboration avec les architectes responsables des bâtiments réels était fondamentale. 

Ceux qui imaginent que toutes les maquettes peuvent être réalisées avec la même technique se trompent: les grandes maisons avec des espaces vides ou des cours intérieures constituent une situation de départ complètement différente de celle d'une maison individuelle mitoyenne. Dans le deuxième cas, il a fallu trouver d'autres solutions de mise en œuvre créatives. Par exemple, l'épaisseur des murs a été à la fin réduite par grattage de l'intérieur afin de garantir la stabilité jusqu'à la dernière étape de travail.

Le résultat est une petite collection de maquettes en argile très détaillées à l'échelle 1:200. Les maquettes cuites surprennent par leur matérialité inhabituelle et les fines traces de fabrication laissées par les outils du maquettiste rappellent l'état mou du matériau naturel pendant le moulage. 

Vers le site Internet de Steger Modellbau