Histoire

Zürcher Ziegeleien AG trouve ses origines chez «Mechanische Backsteinfabrik Zürich», société fondée en 1865 qui fusionne en 1912 avec quatre autres briqueteries pour former «Zürcher Ziegeleien».

Les débuts

Pendant des siècles, l'argile a été extraite dans la région de Zurich, en particulier dans les zones autour de l'Üetliberg, qui se sont avérées propices à cette activité. La création de la «Mechanische Backsteinfabrik in Zürich» (usine mécanique de briques à Zurich) a posé les bases des futures briqueteries zurichoises. Les archives indiquent comme date officielle de fondation le 1er juin 1865. La «Thonwarenfabrik Laufen» (usine de produits en terre cuite de Laufen) a été fondée le 4 juillet 1892 dans le Laufonnais, qui à l’époque était bernois.

Geschichte Zürcher Ziegeleien Ziegelhütten Müllerplan
Au début, il y avait l'argile

L'extraction de l'argile et sa transformation en tuiles, briques et autres produits en terre cuite remontent à plusieurs siècles dans la ville de Zurich. À partir du XIVe siècle, une industrie de la tuilerie très développée s'est mise en place.

En savoir plus
Geschichte Ringofen Mechanische Backsteinfabrik Binz
Quand arrive la mécanisation

Grâce à des avancées techniques telles que l'extrudeuse et le four circulaire, les premières briqueteries mécaniques ont vu le jour au cours de l'industrialisation.

En savoir plus

Fusion et expansion

L'année 1912 marque la fusion des deux grandes sociétés Mechanische Backsteinfabrik Zürich et Ziegeleien Albishof-Heurieth, pour devenir les Zürcher Ziegeleien. L’initiative de cette fusion revient aux frères Ernst et Jacob II Schmidheiny, deux entrepreneurs, propriétaires de tuilerie. Des décennies turbulentes ont suivi en raison de la guerre. Étant donné que la ville de Zurich s’étend toujours davantage vers le sud au fil des décennies, les sites de production se trouvant sur l’actuelle aire urbaine sont progressivement abandonnés dans les années 1920 pour être remplacés par des usines situées hors de la ville.

Geschichte Zürcher Ziegeleien Ziegelei Rafz
Fusion des briqueteries et tuileries zurichoises

Après le tournant du siècle, les briqueteries de la ville de Zurich ont été contraintes de rationaliser leur production. En conséquence, les sociétés ont fusionné en 1912 pour former les Zürcher Ziegeleien.

En savoir plus
Geschichte Zürcher Ziegeleien Arbeiter Werk Tiergarten
Consolidation pendant l'entre-deux-guerres

Les années entre les deux guerres mondiales ont vu la fusion des briqueteries de Suisse orientale du groupe Schmidheiny avec celles de Zurich.

En savoir plus

Années de croissance, changements structurels et réorientation

L’après-guerre est marqué par une forte croissance de l’activité commerciale. Grâce à des partenariats et des rachats, Zürcher Ziegeleien augmente son chiffre d’affaires et s’ouvre également à de nouveaux secteurs d’activité. À partir du milieu des années 1970, l'entreprise s'est réorientée et s'est lancée dans des domaines étrangers à son secteur d'activité. Cette évolution a finalement abouti à la vente de son activité principale à la société autrichienne Wienerberger AG en 1999 et donc à l'intégration de l'usine de tuiles de Laufen. Plus de vingt ans plus tard, le groupe swisspor, actif dans toute l'Europe, a racheté l'entreprise.

Geschichte Werk Tiergarten
Haute conjoncture dans l’après-guerre

Les Zürcher Ziegeleien ont profité de la période de conjoncture favorable qui a suivi la Seconde Guerre mondiale pour diversifier leurs activités et moderniser leurs installations de production.

En savoir plus
ZZ Fuhrwesen 1990
Diversification pendant la crise

La crise pétrolière de 1973 a eu des répercussions considérables et a provoqué une grave récession dans les pays industrialisés. Les Zürcher Ziegeleien en ont également ressenti les conséquences.

En savoir plus
ZZWancor Regensdorf
Nouveau rôle dans l’activité historique

Depuis les années 1990, les décennies ont été marquées pour les Zürcher Ziegeleien par des changements de propriétaires, des restructurations et une automatisation de plus en plus poussée.

En savoir plus