Histoire

Zürcher Ziegeleien AG trouve ses origines chez «Mechanische Backsteinfabrik Zürich», société fondée en 1865 qui fusionne en 1912 avec quatre autres briqueteries pour former «Zürcher Ziegeleien». 

 

Étant donné que la ville de Zurich s’étend toujours davantage vers le sud au fil des décennies, les sites de production se trouvant sur l’actuelle aire urbaine sont progressivement abandonnés dans les années 1920 pour être remplacés par des usines situées hors de la ville. En 1974 a lieu la fondation de la société éponyme Wancor AG, fabricante de matériaux isolants et filiale de Zürcher Ziegeleien AG. Dans les dernières années de la décennie 1974 s’effectue alors le rachat par le groupe Wienerberger et, ce faisant, l’intégration de la tuilerie de Laufon. Après plus de vingt années sous la coupe du plus grand fabricant mondial de briques Wienerberger, ZZ Wancor est à nouveau en mains suisses et fait nouvellement partie du groupe swisspor.

1865 Mechanische Backsteinfabrik in Zürich

La fondation de la «Mechanische Backsteinfabrik in Zürich» pose les bases de la future Zürcher Ziegeleien. Avec deux sites de production à Zurich (Binz et Tiergarten), la fabrique est bientôt considérée comme la plus performante de Suisse. La date de fondation officielle figurant dans les archives est le 1er juin 1865.

Zürcher Ziegeleien historisch

1892 Fondation de Tonwarenfabrik Laufen

Le 4 juillet 1892, trois entrepreneurs visionnaires fondent «Thonwarenfabrik Laufen» dans le Laufonnais, qui à l’époque était bernois. Les activités recouvrent à présent la céramique grossière et la céramique fine. L’ancienne fabrique de poteries est encore active aujourd’hui dans la production de céramique sous le nom de «LAUFEN».

Zürcher Ziegeleien historisch Laufen

1912 Fondation de Zürcher Ziegeleien par fusion

Zürcher Ziegeleien (ZZ) naît de la fusion de cinq tuileries existantes sur le territoire urbain de Zurich, toutes établies dans le quartier de Wiedikon. L’initiative de cette fusion revient aux frères Ernst et Jacob II Schmidheiny, deux entrepreneurs, propriétaires de tuilerie.

1913 Reprise de la briqueterie de Rafz

Zürcher Ziegeleien rachète la briqueterie de Rafz. L’usine reste un site de production actif pendant une centaine d’années, jusqu’à l’arrêt de la fabrication. En 2015, la production de briques est entièrement transférée sur le site d’Istighofen (TG) et le site de Rafz n’est plus utilisé que comme entrepôt.

Zürcher Ziegeleien historisch

1941 Reprise de la tuilerie d’Istighofen (TG)

Zürcher Ziegeleien rachète la tuilerie d’Istighofen dans le canton de Thurgovie, dont les activités remontent à la première moitié du XIXe siècle. L’usine ZZ d’Istighofen se fait connaître notamment grâce à ses «tuiles en terre cuite d’Istighofen». La demande est telle qu’il devient nécessaire, dans les années 1970, de construire les usines «Istighofen II» et «Istighofen III».

1946 Années de croissance

L’après-guerre est marqué par une forte croissance de l’activité commerciale. Grâce à des partenariats et des rachats, Zürcher Ziegeleien augmente son chiffre d’affaires et s’ouvre également à de nouveaux secteurs d’activité. Des percées dans des domaines «voisins» comme le gravier, le béton ou les matériaux d’isolation garantissent que l’offre de l’entreprise reste en phase avec son temps.

Tailleur d'argile

1958 Premiers pas à l'étranger

En 1958, Zürcher Ziegeleien met pour la première fois le pied à l’étranger. L’entreprise prend une participation majoritaire dans la Ziegelwerk Mühlacker en Allemagne, avec des sites près de Pforzheim et à Schwenningen. Deux ans plus tard, elle effectue un nouveau rachat dans un pays voisin en prenant une participation dans la société nord-italienne Società Azionaria Laterizi Piemonte (SALPI).

1960 Ouverture de la Casa Binz

Soucieuse d’offrir à ses travailleurs de bonnes conditions de travail et de vie, Zürcher Ziegeleien érige en 1960, en partenariat avec l’entreprise de construction Locher, la «Casa Binz». ZZ est ainsi l’une des premières entreprises de la région de Zurich à mettre des logements abordables à la disposition de ses travailleurs célibataires, souvent étrangers. Le coût est de 90 francs par lit et par mois.

Zürcher Ziegeleien historisch

1974 Fermeture de l’usine Tiergarten (ZH)

Sur le territoire urbain de Zurich, l’argile était déjà transformée en tuiles des siècles avant la création de Zürcher Ziegeleien. À Wiedikon, la matière première est extraite autour de l’usine ZZ Tiergarten jusqu’au dernier coup de pioche en 1974. La carrière d’argile et l’usine sont alors fermées et les locomotives de l’usine sont déplacées ailleurs. À l’emplacement de l’ancienne usine ZZ se trouve aujourd’hui l’ensemble résidentiel «Im Tiergarten».

Zürcher Ziegeleien historisch

1974 Fondation de Wancor AG

Wancor AG, filiale de Zürcher Ziegeleien AG, est fondée en 1974. L’entreprise fournit à la société mère ZZ, puis plus tard à d’autres clients, des matériaux isolants de sa propre fabrication. Après plusieurs changements de nom et de propriétaire, les activités de Wancor AG sont aujourd’hui à nouveau intégrées à Zürcher Ziegeleien.

1980 La mécanisation progresse

Les années 1980 sont marquées par une forte poussée de la mécanisation, qui touche également Zürcher Ziegeleien. Alors qu’il y a à peine vingt ans, une tuile normale subissait encore jusqu’à 17 manipulations avant d’être posée, l’ensemble du processus, de la presse à l’emballage, est désormais automatisé. Seule la couverture du toit doit toujours être effectuée manuellement.

Zürcher Ziegeleien historisch Produktion

1984 Nouveau siège social de Giesshübel à Zurich

L’année 1984 marque un nouveau départ pour Zürcher Ziegeleien: l’administration de l’entreprise déménage dans le nouveau siège social de Giesshübel à Zurich. Jusqu’en 2000, c’est là que les activités de ZZ seront menées. La caractéristique marquante du nouveau siège social est la sculpture « Biberburg » de la sculptrice zurichoise Charlotte Germann-Jahn, située devant l'entrée principale.

Zürcher Ziegeleien historisch Giesshübel

1996 Arrivée des robots

L’automatisation est de plus en plus présente chez Zürcher Ziegeleien. En 1996, les trois robots «Heidi», «Susi» et «Bruno Moro» annoncent une nouvelle ère. Les noms sont en partie révélateurs: «Bruno Moro» succède à un collaborateur de ZZ du même nom qui est parti à la retraite peu de temps auparavant.

Zürcher Ziegeleien historisch Produktion

1997 Wienerberger rachète Tonwarenfabrik Laufen

En 1997, le groupe autrichien Wienerberger AG rachète l’activité céramique grossière de Tonwarenfabrik Laufen AG. L’année suivante, l’activité céramique fine est également cédée à l’entreprise espagnole Roca.

Produktion Laufen

1998 Fondation de ZZ Wancor AG

Le nom «Zürcher Ziegeleien» disparaît. À partir de 1998, Zürcher Ziegeleien AG et sa filiale, le fabricant de matériaux isolants Wancor AG, fusionnent pour former une entreprise commune sous le nom de ZZ Wancor AG.

1999 Wienerberger rachète ZZ Wancor AG

En 1999, l’ancienne Zürcher Ziegeleien change de propriétaire: l’entreprise autrichienne Wienerberger AG, plus grand fabricant de tuiles d’Europe, rachète ZZ Wancor AG. Le nouveau propriétaire intègre entièrement l’entreprise dans le groupe, avec l’activité céramique grossière de Tonwarenfabrik Laufen, également acquise par Wienerberger quelques années auparavant, et le producteur de béton ZZ Prebeton.

2000 Déménagement à Regensdorf (ZH)

Du point de vue géographique, l’année 2000 marque un tournant dans l’histoire de Zürcher Ziegeleien: désormais présente sur le marché sous le nom de ZZ Wancor AG et intégrée au groupe autrichien Wienerberger, l’entreprise transfère son siège social de Giesshübel, dans la ville de Zurich, à Regensdorf, dans l’Unterland zurichois. L’année du déménagement coïncide également avec la reprise de l’activité tuiles de Keller Ziegeleien à Pfungen (ZH).

Regensdorf Standort

2020 Rachat par le groupe swisspor

2020 apporte à nouveau un changement significatif pour l’ancienne Zürcher Ziegeleien: après plus de vingt ans sous la bannière de Wienerberger AG, plus grand fabricant de tuiles au monde, ZZ Wancor est rachetée par le groupe swisspor, présent dans toute l’Europe. L’entreprise traditionnelle zurichoise revient ainsi entre des mains suisses.

2021 Retour au nom «Zürcher Ziegeleien»

La boucle est bouclée. Plus de 100 ans après la fusion de cinq tuileries pour former «Zürcher Ziegeleien», l’entreprise reprend son ancien nom en 2021. Le nom ZZ Wancor, utilisé depuis près de 25 ans, est abandonné après le rachat par le groupe suisse swisspor intervenu l’année précédente.

Logo Zürcher Ziegeleien lang