Nouveau rôle dans l’activité historique

Depuis les années 1990, les décennies ont été marquées pour les Zürcher Ziegeleien par des changements de propriétaires, des restructurations et une automatisation de plus en plus poussée.

Zürcher Ziegeleien traverse une période de turbulences vers la fin des années 1990. La situation difficile sur le marché de la construction conduit finalement à la décision de séparer l’activité matériaux de construction du reste du groupe. Le nom Zürcher Ziegeleien disparaît en 1998, année à partir de laquelle l’entreprise prend le nom de ZZ Wancor AG.

Dans les années 1990, l'automatisation a également fait son apparition dans les Zürcher Ziegeleien. Les trois robots Heidi», «Susi» et «Bruno Moro» annonçaient une nouvelle ère. Leurs noms en disent long : «Bruno Moro» est le successeur de l'employé du ZZ du même nom, qui venait de prendre sa retraite.

Zürcher Ziegeleien historisch Produktion

Un an plus tard, l’entreprise autrichienne Wienerberger AG, plus grand fabricant de tuiles d’Europe, rachète ZZ Wancor AG. Le nouveau propriétaire intègre entièrement l’entreprise dans le groupe, avec l’activité céramique grossière de Tonwarenfabrik Laufen, également acquise auparavant par Wienerberger, et le producteur de béton ZZ Prebeton.

Dachbeschriftung Laufen
Depuis la fin des années 1990, l'entreprise opère sous le nom de ZZ Wancor AG.

Départ de Zurich

L’année 2000 marque un nouveau tournant dans l’histoire de Zürcher Ziegeleien, cette fois-ci du point de vue géographique. L’entreprise décide de quitter définitivement la ville de Zurich et d’abandonner son siège représentatif de Giesshübel. Zürcher Ziegeleien emménage dans un nouveau siège social à Regensdorf, dans l’Unterland zurichois. L’année du déménagement coïncide également avec la reprise de l’activité tuiles de Keller Ziegeleien à Pfungen (ZH).

ZZWancor Regensdorf

Les premières années du nouveau millénaire sont marquées par la réorganisation du nouveau fabricant de briques et de tuiles moulées. Suite à la fusion de Zürcher Ziegeleien avec l’activité céramique grossière de Tonwarenfabrik Laufen AG, différents sites de production deviennent obsolètes et les usines de Tuggen, Mühlacker ou Rafz sont progressivement fermées. La production est concentrée sur les deux usines de Laufon et d’Istighofen.

Werk Rafz
En 2015, la production de briques à Rafz sera entièrement transférée vers le site d'Istighofen TG.

L’accent est mis sur le développement de nouveaux produits. L’intégration dans le groupe Wienerberger ouvre de nouveaux marchés à l’étranger, en particulier dans les pays scandinaves. La tuile de façade «Urban» est développée pour répondre à la demande locale d’une solution de façade céramique. Les solutions photovoltaïques «zzsunstar biuno» et «Unitas» font également leur entrée dans le portefeuille de produits.

Produktion Urban

Rachat par le groupe swisspor

Pendant plus de vingt ans, ZZ Wancor AG a été une filiale du plus grand fabricant de tuiles au monde, Wienerberger AG. En 2020, l’entreprise revient entre des mains suisses : le groupe swisspor, présent dans toute l’Europe, rachète l’entreprise traditionnelle zurichoise. Un an plus tard, l’entreprise reprend son ancien nom Zürcher Ziegeleien. L’année 2025 marque l’apogée provisoire de l’histoire de l’entreprise : Zürcher Ziegeleien célèbre ses 160 ans d’existence avec une grande fête. Zürcher Ziegeleien accueille près de 4000 visiteuses et visiteurs dans ses deux usines à l’occasion de son anniversaire.

Jubiläumsfeier 160 Jahre ZZ - 24. Mai 2025 in Istighofen

Série «Histoire de Zürcher Ziegeleien»

Geschichte Zürcher Ziegeleien Ziegelhütten Müllerplan
Au début, il y avait l'argile

L'extraction de l'argile et sa transformation en tuiles, briques et autres produits en terre cuite remontent à plusieurs siècles dans la ville de Zurich. À partir du XIVe siècle, une industrie de la tuilerie très développée s'est mise en place.

En savoir plus
Geschichte Ringofen Mechanische Backsteinfabrik Binz
Quand arrive la mécanisation

Grâce à des avancées techniques telles que l'extrudeuse et le four circulaire, les premières briqueteries mécaniques ont vu le jour au cours de l'industrialisation.

En savoir plus
Geschichte Zürcher Ziegeleien Ziegelei Rafz
Fusion des briqueteries et tuileries zurichoises

Après le tournant du siècle, les briqueteries de la ville de Zurich ont été contraintes de rationaliser leur production. En conséquence, les sociétés ont fusionné en 1912 pour former les Zürcher Ziegeleien.

En savoir plus
Geschichte Zürcher Ziegeleien Arbeiter Werk Tiergarten
Consolidation pendant l'entre-deux-guerres

Les années entre les deux guerres mondiales ont vu la fusion des briqueteries de Suisse orientale du groupe Schmidheiny avec celles de Zurich.

En savoir plus
Geschichte Werk Tiergarten
Haute conjoncture dans l’après-guerre

Les Zürcher Ziegeleien ont profité de la période de conjoncture favorable qui a suivi la Seconde Guerre mondiale pour diversifier leurs activités et moderniser leurs installations de production.

En savoir plus
ZZ Fuhrwesen 1990
Diversification pendant la crise

La crise pétrolière de 1973 a eu des répercussions considérables et a provoqué une grave récession dans les pays industrialisés. Les Zürcher Ziegeleien en ont également ressenti les conséquences.

En savoir plus