L'agence multilingue « nuar » nominée pour la « Wilde Karte 2025 ». Dans une vidéo, Guido Brandi, Adrian Kiesel, Marco Guerra, Stefan Hausheer et Iso Tambornino parlent de leurs centres d'intérêt et de leurs ambitions.
Finaliste de Wilde Karte #08: nuar
En mars de cette année, un bureau d’architecture du nom de « nuar » a remporté le concours ouvert pour l’école primaire de Zuoz. Son projet intitulé « Après-Ski » a fait sensation : pour la structure porteuse de l’établissement, les architectes proposaient d’utiliser des pylônes de téléskis inutilisés. Compte tenu du nombre croissant de remontées mécaniques désaffectées, l'idée était aussi évidente qu'intelligente pour une construction circulaire. La proposition surprenante ne se limitait pas à cette idée ludique. Elle était aussi réfléchie sur le plan technique et intégrée dans une structure flexible efficace dans un volume très compact. « Un projet extrêmement durable dans les domaines les plus divers », a estimé le jury.



Réunir les expertises
Quand on sait qui se cache derrière le nom jusqu’alors inconnu de « nuar », on comprend mieux pourquoi les questions de circularité et de durabilité sont si bien maîtrisées. Guido Brandi est chargé de cours à l’Institut de conception constructive (IKE) auprès de la ZHAW et spécialisé dans la construction circulaire. Adrian Kiesel travaille dans le même institut avec une spécialisation dans les systèmes porteurs suffisants, tout comme Stefan Hausheer spécialisé dans la numérisation. En plus de son Master en architecture, Marco Guerra est titulaire d’un diplôme en « Sustainability and energy management in construction works » auprès du Politecnico di Milano. Les cinq partenaires apportent une expérience pratique acquise dans des agences bien établies et en tant qu'indépendants. Iso Tambornino, diplômé de la ZHAW, dirige depuis 2022 sa propre agence à Trun. Brandi et Guerra, deux diplômés italiens de Mendrisio, travaillent ensemble depuis 2020.
La ZHAW, l’IKE et les communautés de travail existantes constituent donc le substrat dont « nuar » est né : un quintette multilingue, quasi interculturel. La création de l'agence et son nom ont été la conséquence de la victoire au concours à Zuoz, mais aussi la suite logique de l’expérience d’une collaboration aussi productive qu'inspirante autour du savoir accumulé. Le mot rhéto-roman « nuar » signifie « rallier », « rassembler ». Un nom qui va bien à une joint-venture qui, selon ses propres dires, « pense de manière globale et construit de manière circulaire » et se décrit comme un « collectif ayant un intérêt marqué et des connaissances spécialisées dans les domaines de la durabilité et des approches neutres en CO2 ». Soit dit en passant, ce collectif a déjà un succès à son actif : peu après sa nomination pour la « Wilde Karte 2025 », « nuar » a en effet remporté le concours ouvert pour l’agrandissement de l’école professionnelle de Bülach.

En collaboration avec Hochparterre et MHZ Hachtel & Co AG.