Haute conjoncture dans l’après-guerre

En 2025, Zürcher Ziegeleien fête ses 160 ans d’existence. Une raison suffisante pour jeter un regard sur le développement de l’entreprise. Dans le cinquième volet de notre série «Histoire de Zürcher Ziegeleien», nous revenons sur les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Grâce au rattachement du groupe d’usines de Suisse orientale à Zürcher Ziegeleien, il devient plus facile de spécialiser les différentes fabriques dans la fabrication des différents produits. Dans le même temps, la création d’un centre d’essais et de recherche est envisagée, avec la volonté de rationaliser le processus de travail et d’améliorer la qualité des produits. Ce plan n’a toutefois pu être réalisé qu’après la guerre, avec l’ouverture d’un laboratoire interne d’essais et de développement à Heerbrugg.

Geschichte Testlaboratorium 1
Geschichte Testlaboratorium 2
Geschichte Werk Tiergarten
Dans l'après-guerre, non seulement un centre d'essais et de recherche a été créé, mais les usines ont également été entièrement rénovées. Sur la photo, l'usine de Tiergarten dans les années 1960.

Diversification et modernisation

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la demande sur le marché de la construction connaît une hausse sans précédent. Zürcher Ziegeleien profite de cette période de conjoncture durablement favorable pour diversifier ses activités et moderniser ses installations de production. L’entreprise étend son activité commerciale en se diversifiant dans des domaines voisins de la production de matériaux de construction. Tout en conservant la fabrication de briques et de tuiles, elle prend des participations dans des entreprises des secteurs des matériaux isolants, des produits en ciment, du béton cellulaire, des poutres précontraintes et des éléments en béton.

Geschichte Zürcher Ziegeleien Favre & Cie. AG
La société Favre & Cie. AG à Wallisellen, rachetée par les Zürcher Ziegeleien, était spécialisée dans la fabrication de tuyaux en béton et d'articles en ciment.
Geschichte Zürcher Ziegeleien Arbeiter 2
Geschichte Zürcher Ziegeleien Arbeiter
De l'extraction à la production, l'exploitation était encore largement caractérisée par le travail manuel.

La demande croissante, mais aussi la pénurie chronique de main-d’œuvre, rend inévitable la construction de nouvelles usines rationnelles et largement mécanisées. Une nouvelle phase de modernisation intensive des installations de production débute. La première nouvelle usine construite après la guerre est la briqueterie Tiergarten III en 1946. La nouvelle installation d’Istighofen II suit en 1954. Construite en 1958, la fabrique de briques et de hourdis de Bois-Genoud a été la première usine équipée d’un four tunnel.

En raison de l’expérience positive acquise avec les nouvelles installations de production, la nouvelle usine de Rafz Il a été construite en 1961 pour produire entre autres la brique apparente rouge. Dès 1963, une briqueterie supplémentaire est construite à Istighofen et, cinq ans plus tard, une nouvelle briqueterie est inaugurée à Tuggen. Les usines modernes permettent surtout de rationaliser les processus de travail. Dans le même temps, les nouvelles installations augmentent la capacité de production tout en permettant d’améliorer la qualité et d’élargir l’assortiment.

Geschichte Zürcher Ziegeleien Tunnelofen Rafz
Vue sur le nouveau four tunnel dans l'usine de Rafz.

Premiers pas à l’étranger

En 1958, Zürcher Ziegeleien met pour la première fois le pied à l’étranger. L’entreprise prend une participation majoritaire dans la Ziegelwerk Mühlacker en Allemagne, avec des sites près de Pforzheim et à Schwenningen. Les deux usines produisent ensemble environ 90 000 tonnes de tuiles par an. Deux ans plus tard, elle effectue un nouveau rachat dans un pays voisin en prenant une participation dans la société nord-italienne Società Azionaria Laterizi Piemonte (SALPI). L’objectif de ces rachats est d’établir un contact direct avec sa branche d’origine dans les régions étrangères voisines.

Geschichte Zürcher Ziegeleien Mühlacker
Aperçu de la briqueterie de Mühlacker.
Werbung Kampagne Wolgensinger
Dans l'après-guerre, les Zürcher Ziegeleien se sont essayées à de nouvelles formes de langage publicitaire. Photographie de produit réalisée par le célèbre photographe Michael Wolgensinger.

Casa Binz

Les travailleurs étrangers n’étaient pas rares dans les tuileries. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des internés polonais y ont parfois travaillé. Après la guerre, elles emploient de plus en plus de travailleurs italiens. Leur nombre atteint 220 en 1961, soit environ un tiers de l’effectif. Soucieuse d’offrir à ses travailleurs de bonnes conditions de travail et de vie, Zürcher Ziegeleien érige en 1960, en partenariat avec l’entreprise de construction Locher, la «Casa Binz». ZZ est ainsi l’une des premières entreprises de la région de Zurich à mettre des logements abordables à la disposition de ses travailleurs célibataires, souvent étrangers. Le coût s'élève à 90 francs par lit et par mois.

Geschichte Zürcher Ziegeleien Casa Binz

Sources utilisées:

- Zürcher Ziegeleien 1912 – 1962, Festschrift. Zürcher Ziegeleien, 1962
- Die Zürcher Ziegeleien gestern, heute, morgen. Zürcher Ziegeleien, 1987
- Loslassen und anpacken. Hundert Jahre Wandel und Innovation. Von den Zürcher Ziegeleien zur Conzzeta. Karl Lüönd, 2012
- Backsteinstadt Zürich, Der Sichtbackstein-Boom zwischen 1883 und 1914, Wilko Potgeter und Stefan M. Holzer, 2021
- Baugeschichtliches Archiv der Stadt Zürich
- Bibliothek und Archiv Aargau – Staatsarchiv Ringier Bildarchiv, Walter Rutishauser