Lé de sous-toiture d'excellence

Les lés de sous-toiture conçus pour des exigences extrêmes profitent depuis peu d'un label de qualité s'ils répondent aux exigences strictes d'Enveloppe des édifices Suisse. Le lé «Defensio Q Plus» de ZZ Wancor est l'un des premiers lés de sous-toiture à avoir obtenu cette distinction.

L'association «Enveloppe des édifices Suisse» a réagi à la qualité insuffisante de certains lés de sous-toiture disponibles sur le marché. Pour créer la sécurité requise dans le choix des matériaux, tant pour ses membres que pour les clients, l'association a décidé de créer un label de qualité décerné depuis peu aux produits qui répondent à des critères clairement définis. Ces critères se basent sur les exigences imposées aux charges extrêmes de la norme SIA 232/1 «Toitures inclinées», tout en étant même plus stricts en certains égards.

Zertifikat Unterdachbahn

Ainsi, concernant leur étanchéité, les produits doivent réussir le test W1+, au cours duquel ils sont soumis à une colonne de 200 mm d'eau distillée pendant 24 heures et pas seulement 2 heures. La résistance aux UV aussi est testée pendant 5000 heures et le stockage a ensuite lieu à 80 °C, alors que la norme prescrit 336 heures et une température de 70 °C. Sans oublier que les lés de sous-toiture testés doivent résister à un test d'exposition aux intempéries de six mois, puis satisfaire au test W1+. Les essais portent par ailleurs sur la résistance au frottement, qui se rapporte principalement au fait de marcher avec des chaussures sur les lés de sous-toiture. Dans ce cas aussi, l'étanchéité doit être garantie après le test. D'autres contrôles concernent la résistance à la pluie battante, à la neige et à la grêle. Dans ce dernier cas, les lés doivent être conformes à la classe de résistance 3.

Le fait qu'un produit ne puisse obtenir le label de qualité que s'il est garanti 10 ans prouve bien le sérieux de l'association en ce qui concerne la qualité demandée.

Pour répondre à toutes les exigences citées plus haut et à d'autres, ZZ Wancor a du légèrement modifier son produit. Le lé de sous-toiture «Defensio Q Plus» ainsi obtenu a spontanément rempli toutes les conditions requises et fait partie des premiers lés de sous-toiture à être certifié avec le nouveau label de qualité.