Finaliste de Wilde Karte #08 : M-AP Architectes

Ensemble, Katell Mallédan et Tanguy Auffret Postel forment l'agence lausannoise M-AP Architectes. Leur travail est aussi varié que leurs centres d'intérêt.

M–AP architectes a été créée en 2017 par Katell Mallédan et Tanguy Auffret Postel. C’est ce qu’indique le site Internet de cette agence d’architecture. Mais cette date n’est pas tout à fait correcte. Car, comme le racontent Katell et Tanguy, ils collaboraient déjà pendant leurs études d’architecture, d’abord à Rennes, puis à Paris. Ensuite, employés dans différents bureaux d’architectes suisses après l’obtention de leur diplôme, ils travaillaient parallèlement sur de petits projets personnels et participaient régulièrement à des concours. Depuis cette époque, leur travail a porté sur l’agrandissement malin de deux immeubles à Lausanne, la transformation d’un restaurant de ramens, différents aménagements dans des appartements, des interventions dans l’espace public ou encore une maison familiale en Bretagne, d’où les deux architectes sont originaires.

Wilde Karte #08 Finalist M-AP Architectes

Une première place prestigieuse vient de s’y ajouter : en collaboration avec Experience, le bureau d’architecture parisien d’Éric Lapierre, ils ont en effet remporté le concours pour l’un des chantiers du site CFF « Wolf Basel ». Ils sont également actifs en dehors de leur agence : Katell Mallédan est co-directrice de l’association de culture du bâti « La ville en tête », tandis que Tanguy Auffret Postel rédige une thèse de doctorat à l’EPFL sur les implications architecturales de l’isolation sur la scène architecturale locale.

Wilde Karte #08 Finalist M-AP Architectes
« Janus » : contribution au concours Wolf Basel, 1er prix, 2025, avec Experience

Concilier technique et culture

La diversité de leurs activités reflète la grande variété de leurs centres d'intérêt et, peut-être plus important encore, leur goût du métier d’architecte sous toutes ses facettes. « Élargir le champ des possibles » : pour M–AP architectes, cette devise est l’objectif et le moteur de leur travail, mais elle décrit aussi leur conception d’une culture du bâti intégrative. Les collaborations interdisciplinaires et l’échange avec les usagers sont tout aussi importants à leurs yeux que l’ouverture d’esprit pour leur spécialité. Dans leurs projets, ils recherchent la symbiose des aspects techniques et culturels, le sensuel dans le rationnel et le ludique dans le fonctionnel (ou inversement).

L’agrandissement du restaurant de ramens évoqué plus haut en est un exemple éloquent : l’aménagement crée d'une part l’espace nécessaire pour la machine à pâte importée du Japon et la brigade de cuisine et d’autre part, les parois ondulées avec leurs ouvertures rondes font office de vitrines, qui font de la machine à pâte une œuvre d’art unique. L’agrandissement de deux immeubles, dont l’aspect extérieur homogène masque le fait que l’intérieur est divisé en deux, aussi joue avec les conventions et les attentes. C’est avec enthousiasme que Katell Mallédan et Tanguy Auffret Postel explorent les possibilités offertes par l’architecture. Peu importe qu’il s’agisse de la fabrication d’un meuble ou de la conception d’un complexe CFF.

Wilde Karte #08 Finalist M-AP Architectes

En collaboration avec Hochparterre et MHZ Hachtel & Co AG.

Plus de nouvelles

Wilde Karte #08 Finalisten Bekanntgabe
Wilde Karte #8 – Quatre bureaux sélectionnés

M–AP de Lausanne ainsi que Nuar, Ewa Kaszuba et Dorsa + 820 de Zurich participeront à la Wilde Karte de cette année. L’un des quatre bureaux remportera la participation à un concours d’architecture sélectif.

En savoir plus
Wilde Karte 07 Finalist Allencrippa
Allen + Crippa remporte la Wilde Karte #7

Nous les félicitons – et sommes impatients de découvrir les résultats du mandat d’étude.

En savoir plus
Wilde Karte 07 Finalist Cabinet Architects
Finaliste de la Wilde Karte #07: Cabinet Architects

Fanny Noël et Diogo Lopes de Cabinet Architects puisent dans la diversité de leurs parcours. Le jeune bureau genevois parvient à réaliser des architectures caractéristiques grâce à des moyens utilisés avec précision.

En savoir plus