Immeuble d’habitation Freihofstrasse

Referenzobjekt Freihofstrasse Zürich-Altstetten

Les arcades sont intégrées au corps du bâtiment sur tous les côtés et font ainsi partie du volume. Les murs crépis de grande surface entrent dans une relation pleine de tension avec le relief plastique des arcades.

Bâtiment compact sur rue avec jardin à l’arrière, l'immeuble d’habitation de la Freihofstrasse reprend les qualités urbanistiques du quartier. L’idée qui sous-tend le projet est celle d'une « construction simple ». Cela concernait aussi bien la conception que le processus de construction : le résultat est un immeuble en maçonnerie en monolithes Porotherm avec des murs crépis, sans insertions de technique du bâtiment ni panneaux isolants. Une maçonnerie à simple paroi est plus chère qu’une façade compacte mais elle ne demande pratiquement aucun entretien pendant toute la durée de vie du bâtiment ; elle se comporte comme les façades anciennes où les crépis et les peintures ont souvent plus de 50 ans. La maçonnerie à simple paroi Porotherm est habillée extérieurement d'un robuste enduit projeté à la truelle et peinte avec une peinture minérale.

Les plans simples d’organisation compacte ont une grande valeur utilitaire. Le centre de chaque appartement est constitué par la cuisine-salle à manger verrouillable. Elle est reliée aux espaces individuels, tous de taille identique, créant ainsi des espaces neutres pour différents profils de locataires. Les appartements ont ainsi une qualité propre qui oscille entre l'ancien et le neuf. Leurs pièces et éléments se distinguent par leur caractère propre. Ils sont tantôt lumineux, tantôt ombragés, et leurs fenêtres et portes ont des caractéristiques anthropomorphes.

Conformément à l'intention urbanistique, l'architecture de la façade est discrète. Les surfaces crépies colorées, qui entrent dans une relation pleine de tension avec les arcades formulées plastiquement en éléments préfabriqués en béton, caractérisent l'expression architecturale. Il fallait trouver un caractère unique, qui crée en même temps une relation avec les bâtiments du voisinage immédiat. Le travail en relief de l'artiste Christian Hörler sur les avant-toits des entrées confère également un aspect scénographique à l’édifice.

Détails du projet

Achèvement
2020
Localisation
Zürich
Architecture
Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekt*Innen AG
Maître d'ouvrage
Stiftung PWG
Photographie
Roland Bernath
Type de projet
Nouvelle construction
Utilisation
Immeubles

Produit utilisé

Désignation
Porotherm T7 490
Porotherm T8 490
Porotherm T 490 demi-brique