Lotissement Baumgartä

BB & I Architekten AG
Achèvement 2019

Des briques maçonnées avec soin et des toitures en tuiles veillent à intégrer harmonieusement le lotissement dans son environnement rural.

Überbauung Baumgartä in Maur
Überbauung Baumgartä in Maur
Überbauung Baumgartä in Maur
Überbauung Baumgartä in Maur
Überbauung Baumgartä in Maur
Des représentants du maître d'ouvrage, de l'architecte et de ZZ se sont rendus en Belgique pour s'inspirer.

Un lotissement dont les façades rares dans cette région attirent tous les regards a vu le jour sur la commune de Maur, sur les rives du Greifensee. Les cinq immeubles regroupés autour d’une cour commune sont dotés d’un parement en briques, qui permet de bien intégrer les nouveaux bâtiments avec leurs couleurs terre dans la zone rurale. Pour produire cette impression d’harmonie, il a toutefois fallu de larges travaux de préparation. Ainsi, des représentants du maître d'ouvrage, l’architecte et ZZ se sont rendus en Belgique où les briques moulées à la main, comme la Terca, sont très souvent utilisées et visibles sur des bâtiments ou dans des halls d’exposition. Bien sûr, ces matériaux que l’on continue d’appeler «moulés à la main» sont depuis longtemps fabriqués par des machines. Mais les mélanges et types d’argiles différents utilisés permettent d’obtenir un large éventail de coloris et de jeux de couleurs, pour beaucoup de personnalisation. Une fois la brique apparente choisie, un mur modèle a été construit sur site pour visualiser un élément de grande taille avant le début du chantier. Puis ce fut au tour de monter les briques moulées à la main, une opération extrêmement exigeante. En effet, sur la première couche en panneresses, l’on trouve des parties maçonnées à la verticale au niveau des piliers, entre les fenêtres pour donner plus de structure à la façade.

Les murs porteurs intérieurs ont été maçonnés avec une brique traditionnelle, puis renforcés avec des disques de béton dans les noyaux centraux. Les tuiles sont le troisième produit de l’assortiment ZZ utilisé. Les toits à deux pans des cinq immeubles, sur près de 2000 mètres carrés de superficie, ont été recouverts de tuiles Plano. Le nouveau lotissement se présente donc avec une enveloppe du bâtiment presque entièrement en céramique.

Détails du projet

Achèvement
2019
Localisation
Maur
Architecture
BB & I Architekten AG
Réalisation
WB Bürgin AG
Leonhard Weiss AG
Maître d'ouvrage
Noldin Immobilien AG
Photographie
Florin Cantieni
René Dürr
Type de projet
Nouvelle construction
Utilisation
Immeubles

Produit utilisé

Désignation
SwissModul 12.5
SwissModul 15
Plano brun
Fläche
2 000 m2