Lotissement « Letten 4 »

Achèvement 2020

Des tuiles plates ont été utilisées sur de grandes surfaces pour la rénovation des toits d’un lotissement coopératif classé à Zurich. La reconstruction fidèle à l’original a été possible avant tout grâce au savoir-faire traditionnel des couvreurs.

Referenzobjekt Siedlung Letten 4
Referenzobjekt Siedlung Letten 4
Referenzobjekt Siedlung Letten 4
Referenzobjekt Siedlung Letten 4
Referenzobjekt Siedlung Letten 4
Grâce à notre soutien, les couvreurs ont pu couvrir une lucarne modèle et la faire accepter avec succès par le service des monuments historiques.

Construit en 1924/1925, le lotissement « Letten 4 » constitue, avec les colonies d'habitation Letten 1, 2 et 3, l’atelier de la ville de Zurich et l’école voisine, ce qu'on appelle la porte de Wipkingen et est placé sous la protection des monuments. De 2018 à 2020, il a été entièrement rénové, les toits en croupe et mansardés caractéristiques ayant également été entièrement refaits à l'identique. Pour cela, des tuiles plates rouge naturel avaient été imposées. La géométrie des toits exigeait un certain savoir-faire artisanal, les passages des lucarnes aux toits principaux devant être formés de part et d’autre avec des noues en tuiles. Toutefois, grâce au savoir-faire transmis sur place de Zürcher Ziegeleien, les couvreurs ont pu recouvrir une lucarne modèle et la faire accepter avec succès par la conservation des monuments historiques.

Détails du projet

Achèvement
2020
Localisation
Zürich
Réalisation
Preisig AG
Maître d'ouvrage
BEP Baugenossenschaft des eidgenössischen Personals
Planification technique
Rolf Schaffner, dipl. Architekt ETH SIA
MMT AG Bauleiter und Architekten
Photographie
Marcel Spalinger und Theo Stalder
Type de projet
Conservation des monuments de référence, Rénovation
Utilisation
Immeubles

Produit utilisé

Désignation
Casta 17/38 ronde cannelée rouge naturel
Fläche
4 200 m2