Tuiles de façade Urban - Krøyers Plads

VLA Vilhelm Lauritzen Architects, COBE Architects
Achèvement 2013 - 2016

« Grâce aux briques différentes, à leurs structures également différentes, nous avons pu réagir à l’environnement et instaurer un dialogue entre ancien et nouveau, entre légèreté et lourdeur. »

Krøyers Plads Urban
Krøyers Plads Urban
Krøyers Plads Urban
Krøyers Plads Urban

Les entrepôts historiques du port de Copenhague comptent parmi les plus beaux sites industriels du Danemark. Beaucoup des bâtiments en briques qu’on y trouve ont déjà 300 ans d’âge et ont été très récemment transformés en immeuble d’habitation, de bureau et de culture. Seul Krøyers Plads est resté épargné pendant longtemps: de nombreux développeurs de projets et investisseurs se sont penchés sur cette friche industrielle située directement au bord de l’eau et ont proposé des concepts qui ont tous été rejetés par la population locale. Finalement, il a été décidé de traiter le site industriel d’une surface de 20 000 mètres carrés dans un esprit participatif et sur le principe de la démocratie locale en intégrant les riverains dans la planification. 

Le résultat est un morceau de ville animé, posé au bord de l’eau, tel un bijou travaillé avec finesse et minutie, entre le théâtre royal et la ville libre de Christiania. Les trois bâtiments s’élèvent jusqu’à six étages et s’inspirent dans leur position, leur taille et leurs proportions des constructions qui les entourent. Les toits à pente brisée qui se découpent sur la façade avec un contour anguleux sont un rappel un peu ludique des pignons, lucarnes et petites maisons-grues historiques qui caractérisent le port depuis toujours. 

Le choix des matériaux est particulièrement sensible. Les architectes ont en effet décidé de développer deux tuiles complètement différentes et de ramener ainsi dans le temps présent la diversité du lieu.

Krøyers Plads in Copenhagen, Denmark

« Les matériaux jouent un rôle fondamental dans ce projet », déclare Dan Stubbergaard, fondateur et architecte en chef de COBE. « Nous nous sommes inspirés du rouge et de l’ocre des bâtiments historiques. Grâce aux briques différentes, avec leurs structures également différentes, nous avons pu réagir à l’environnement et instaurer un dialogue entre ancien et nouveau, entre légèreté et lourdeur. » 

Krøyers Plads comprend 105 appartements de 80 à 250 m2 de surface habitable, des boutiques, des restaurants et un supermaché. L’ensemble du projet a été conçu selon les principes du développement durable et de la préservation des ressources. Il est 40 % en dessous des valeurs limites énergétiques imposées par la loi. Cette implantation urbaine achevée début 2016 a déjà été distinguée à plusieurs reprises pour son approche sociale et écologique inhabituelle et a obtenu notamment le Green Good Design Award et le Nordic Eco-Label.

Détails du projet

Achèvement
2013 - 2016
Localisation
Kopenhagen
Architecture
VLA Vilhelm Lauritzen Architects
COBE Architects
Photographie
Rasmus Hjortshøj - COAST
Type de projet
Rénovation
Utilisation
Construction industrielle et commerciale, Immeubles

Détails techniques

Produit utilisé
Urban U Christianshavn