La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. Les Zürcher Ziegeleien poursuivent cette tradition depuis plusieurs années et produisent chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Cette année, tout tourne autour de l'anniversaire de l'entreprise.
Tuile de fin de travail 2025
160 ans de Zürcher Ziegeleien
Le 1er juin 2025 marque une date spéciale pour Zürcher Ziegeleien. Il y a exactement 160 ans, la création de «Mechanische Backsteinfabrik in Zürich» posait la première pierre de l’entreprise.
Deux journées portes ouvertes, l’une dans l’usine de production de Laufon (BL) le 17 mai et l’autre à Istighofen (TG) le 24 mai, ont fourni le cadre idéal aux festivités. Les sites des usines se sont transformés en d’impressionnants lieux de fête. Un «village» accueillait les visiteuses et visiteurs parmi des tours composées de palettes remplies de tuiles et de briques.
Visites guidées d’usine, démonstrations professionnelles, stands d’information, plateforme panoramique ou parcours ludique pour les enfants: de nombreuses activités ont permis à toutes les personnes intéressées de découvrir notre usine et la matière première qu’est l’argile. Les nombreux stands de restauration et de boissons ainsi que le barbecue XXL maçonné ont complété ce programme réussi.


Pour ce faire, un concours d’idées a été organisé, auquel le public venu à nos fêtes anniversaires était invité à participer. Des feuilles de papier avec la tuile grandeur nature étaient fournies sur un stand spécialement aménagé à cet effet. Avec beaucoup d’enthousiasme, les visiteurs de la fête ont apposé leurs propres motifs sur la tuile.
Un large éventail de dessins pleins d’imagination ont ainsi vu le jour et été mis à la disposition de Zürcher Ziegeleien. Le motif gagnant a été élu lors d’un vote organisé au sein de l’entreprise. Il a été dessiné par Patricia Abegg. Il représente une coccinelle qui se promène sur la tuile, un trèfle à quatre feuilles ainsi que notre chiffre anniversaire 160.



Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.












