La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. ZZ poursuit cette tradition depuis plusieurs années et produit chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Le motif de cette année est la tuile 2.0.
Tuile de fin de travail 2020
Tuile 2.0
Nous avons compris l’année 2020 – deux, zéro, deux, zéro – comme une double exigence: rester innovants, même dans le domaine traditionnel des tuiles. 2020 est donc pour nous l’année de la tuile 2.0. Celle-ci offre tous les avantages éprouvés de longue date de la tuile, mais elle va encore au-delà sous deux aspects. D’une part notre assortiment sera bientôt également accessible sous forme numérique et pourra être commandé en ligne grâce à nos nouveau webshop. D’autre part, la tuile est revalorisée en tant que composant du système de toiture inclinée bénéficiant d’une garantie complète.
Nous avons pu montrer en plein centre de Copenhague qu’il est également possible d’innover, par exemple, par la forme des tuiles et un champ plus large d’applications de la tuile avec la tuile de façade «Urban» fabriquée en argile de Laufon. Les tuiles extrudées et teintées dans la masse donnent une couverture en écailles très moderne, qui réinterprète d’une manière étonnamment nouvelle le matériau de construction traditionnel.
Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.